La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

 

 

LE CANARD COLVERT

De mai à septembre, il  est l'espèce la plus présente sur nos berges et cours d'eau. 

Le connaissez-vous vraiment?

 

LE SAVEZ-VOUS ?

1.            À quelle hauteur le Colvert peut-il voler?

2.            À quelle période de l'année les couples se forment-ils?

3.            Que fait le mâle durant la période de couvaison?

4.            Le canard Colvert, le canard de Barbarie et le canard Malard sont-ils le même canard?

5.            Des bonnes raisons  de ne pas donner du  pain aux canards

 

Réponses…..

1.            Les canards Colvert volent plus haut que tout autre canard, à plus de 6 kilomètres du sol.

2.            Les couples se forment lors de la migration automnale et dans les lieux d'hivernage.  Ils sont monogames pour une saison mais il n'est pas rare que le mâle …..

3.            Les mâles quittent  le nid dès le début de l'incubation; ils se rassemblent pour la mue des ailes.  Ils se font très discrets durant cette période d'environ 25 jours, durant    laquelle ils sont incapables de voler.

4.            Les  désignations Colvert et Malard représentent le même canard, la première étant normalisée en France et l'autre au Canada.  Quant au canard de Barbarie, il s'agit d'une           espèce issue du croisement du Colvert et du Canard Musqué américain.  Le croisement         d'un Colvert et d'un Barbarie donnera le canard Mulard,  espèce stérile.

5.            Parce que:

  • le pain rassasie mais ne nourrit pas;
  • le pain ne contient pas les minéraux et les vitamines nécessaires à la bonne croissance des oiseaux;
  • le gosier et l'estomac des oiseaux ne sont pas adaptés à l'ingurgitation et à la digestion du pain;
  • le pain sec peut ne pas bien passer et créer des blocages internes, avec une issue parfois  fatale dont vous ne serez pas témoin;  leurs cadavres peuvent contaminer l'eau et entraîner le botulisme, surtout en période estivale; 
  • les oisillons sont particulièrement  affectés par l'ingestion de pain mouillé qui, bien que rassasiés, sont mal nourris ce qui altère considérablement leur développement;
  • le pain jeté aux canards et non absorbé finit par pourrir dans l'eau, ce qui peut augmenter la croissance d'algues néfastes aux poissons et à tout l'écosystème des  étendues d'eau douce.  Ces algues peuvent  donner lieu à des odeurs nauséabondes;
  • le pain modifie la composition des fientes d'oiseaux, qui peuvent être porteuses de maladies parasitaires ou bactériennes;
  • le pain contient un minimum d'éléments nutritifs, est donc peu riche et ne fait aucunement partie de la diète naturelle des canards.

Une caractéristique du Canard Colvert est son habileté à se nourrir autant en milieu agricole et forestier qu'en milieu aquatique.  Heureusement, notre région regorge de graines, de graminées et de végétations aquatiques qui constituent des aliments de choix pour le Canard Colvert.

Alors, le saviez-vous?

De: Roxane St-Cyr  / APW

SOURCES: Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec,  Canards Illimités,   Wikipedia.          

 

 

 

 

LE HUARD À COLLIER (PLONGEON HUARD)

"Un lac dont l'espace est rempli par le huard semble avoir retrouvé son âme."  L'Agora

 

LE SAVEZ-VOUS?

1.  En général le huard remonte respirer à la surface à toutes les minutes.  En cas de danger, combien de temps le huard peut-il rester sous l'eau?

2.  Le huard émet quatre sons pour communiquer: le trémolo, le cri plaintif,  l'ioulement et l'ululement.  Lequel de ces sons est utilisé par le mâle seulement?

3.  Le huard est le troisième champion de la vitesse en vol de migration.  À quelle vitesse peut-il voler?

4.  Le huard figure sur une pièce de monnaie et une devise canadiennes.  Quelles sont -elles?

 

Réponses…..

 LE SAVIEZ-VOUS?

  1. Piscivore, le huard capture ses proies sous l'eau.  En cas de danger, le huard peut rester sous l'eau plus de trois minutes.
  2. Le cri utilisé par le huard mâle seulement est l'ioulement , qui est un cri prolongé, en crescendo, formé en son milieu de notes répétitives; il peut durer jusqu’à six secondes. Le mâle l’utilise pour défendre son territoire.
  3. La vitesse de vol de migration du huard peut atteindre 90km/h. Les  première et deuxième places sont occupées par deux oiseaux de proie: le faucon Pellerin (180km/h.) et l'aigle Royal (120km/h.).  Le canard Colvert, quant à lui, se classe bon cinquième, à 50km/h.
  4. Le huard est l'oiseau officiel de la province de l'Ontario et il figure aussi sur la pièce de 1$ CAN. ainsi qu'au verso de l'ancien billet de 5$ CAN. mis en circulation en 1991 dans une série Les oiseaux du Canada; la pièce de monnaie et la devise canadienne reçoivent ainsi le nom huard dans le langage populaire des résidents francophones.

 

Symbole de la nature sauvage et de la solitude, le huard est monogame  et un seul couple occupe un lac. 

Les huards à collier sont protégés au Canada, et on commence à s’inquiéter de leur faible taux de réussite de la reproduction. Sont mis en cause la perte de leur habitat, l’intoxication au mercure dû à l’acidité augmentante des lacs, l’intoxication au plomb à cause de l’ingestion des plombs de pêche, et au dérangement occasionné par les plaisanciers et les vagues des bateaux à moteur.

 

Roxane St-Cyr pour APW

 

 

 

 

 

LA BERNACHE DU CANADA (OUTARDE)

             LE SAVEZ-VOUS?

  1. Les femelles pondent une fois par année.  À quel âge les couples se forment-ils?
  2. À quel moment les jeunes quittent-ils leurs parents?
  3. Quelque temps après l'éclosion des poussins, les parents seront incapables de voler pendant une période 3 à 4 semaines.  Pourquoi?
  4. Le 15 janvier 2009, un Airbus 320 a percuté une volée de bernaches au dessus de New-York, obligeant un amerrissage forcé sur le fleuve Hudson en raison de la perte de puissance de ses réacteurs.  Comment est-ce possible?

 

Réponses...

            LE SAVIEZ-VOUS?

  1. Les couples se forment à l'âge de 2 ou 3 ans.
  2. Les jeunes bernaches quittent leurs parents au printemps suivant leur naissance, lors de leur retour dans la zone de nidification.
  3. Lorsque les oisillons nagent et se déplacent bien dans l'eau, les parents perdent les longues plumes  de leurs ailes et de leur queue. Quand elles seront repoussées, les poussins seront eux aussi prêts à s'initier au vol avec leurs parents.
  4. Les bernaches  ont un poids situé entre 2,6 et 4,8 kilogrammes. Or les réacteurs du A320 avaient été construits de manière à pouvoir résister à un choc direct avec des oiseaux d'un poids unitaire maximal de 1,8 kilogramme.

Parmi les premiers oiseaux à migrer vers le Nord au printemps, la bernache du Canada fait partie du dernier groupe à migrer vers le Sud au retour de l’hiver.  La bernache du Canada reste avec son partenaire pour la vie et les deux parents élèvent les jeunes; seulement  la moitié de leurs poussins survivront.

Les populations de bernaches du Canada sont généralement à la hausse, en partie en raison de la restauration de l’habitat et en partie parce qu’elles s’adaptent à merveille à la présence de l’homme, se nourrissant de grains laissés dans les terres cultivées, nichant dans les zones urbaines et en pâturant sur les pelouses, ce qui explique d'ailleurs leur présence en grand nombre sur les terrains de golf.

 

SOURCES: HUMANIMA DÉCOUVERTE- WIKIPÉDIA- CANARDS ILLIMITÉS

Roxane St-Cyr pour APW